mardi 16 avril 2013

Shot 3: Pana Cotta Framboise et Coulis de Pêches

It's Fresh!

Je pars du principe qu'on a tous nos propres recettes. Celles que l'on voit dans les livres sont surtout des modèles pour laisser libre court à notre imagination culinaire. Il ne faut pas avoir peur de faire des tests, d'essayer des choses, même si le résultat est catastrophique, au moins on sait que ce n'est pas à refaire, ou pas de cette façon! Aujourd'hui, je vais vous présenter une recette de Maman, mais améliorée à ma façon. De cette façon on peut dire que c'est ma recette, ou... Un peu la notre? Ca fait un moment que j'y avais le droit quand je mangeais avec elle, hier j'ai décidé de lui piquer les bases de la recette et de transformer ça à ma façon. Comme pour les cookies, il s'agit d'une base que l'on peut modifier et à laquelle on peut ajouter des petites choses. Le plus de cette recette c'est que c'est rapide, gourmand (comme dirait M. Piège), absolument pas gras, relativement bio, et on cuisine du Soja (ce qu'on ne fait pas assez souvent!). 
En tous cas c'est approuvé par le Chéri! 


Pana Cotta, la base:

Difficulté: 5/10
Rentabilité: 7/10


* 30cl de Lait de Soja
* 20cl de crème légère (Maman préfère mettre 30cl de crème de soja)
* 2 c. à soupe de sucre (normalement 70g, mais c'est amplement suffisant à mon goût)
* 3 feuilles de gélatine

-> Dans une casserole à feu doux faire fondre les feuilles de gélatine dans 10cl de lait de soja
-> Une fois qu'elles sont totalement fondues, rajouter le sucre, puis la crème, puis le reste du lait
-> Retirer du feu. A ce moment-là j'ajoute une cuiller à café d'extrait de framboise (on en trouve en grande surface au rayon Aide à Pâtisserie) mais on peut aussi ajouter des pistache concassées, de l'extrait de vanille, des noisettes, etc. 
-> Verser dans des verrines, des verres, des pots de yaourt en verre, ou ce que vous voulez! 
-> Mettre au frais pendant 1heure environ

Pendant ce temps, je mixe les pêches (au sirop en conserve), si c'est trop épais, je prends une cuiller à soupe du sirop, comme ça pas besoin de rajouter de sucre dans la préparation et ça enlève l'acidité des pêches! Au moment de servir, je nappe les pana cotta. Et voilà!



2 commentaires: